Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
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Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 
Une journée au parc expo du Bourget.
dimanche 22 avril 2012
par Paul Bissardon

Pour la rencontre annuelle des musulmans de France organisée par l’UOIF du 6 au 9 avril 2012

Sans doute le seul non musulman à tenir un stand avec la mention "islamo-chrétienne" au milieu de tous ces stands commerciaux de nourriture, calligraphie, parfums, bijoux, habillement, j’ai eu, un moment, le sentiment d’avoir rejoint le camp de l’ésotérisme, du moins, de l’insolite.

Compte tenu du contexte, je m’attendais à une ambiance tendue. Je n’ai eu aucune réflexion agressive, désagréable ou désobligeante.

Le tract, le dépliant de la SERIC ont été bien accueillis. J’ai reçu beaucoup de paroles d’encouragements, de félicitations.
J’en ai relevé quelques-unes :
Il faudrait qu’il y en ait plus (des groupes comme le vôtre)
Excellent !
Bravo !
Volontiers.
On en a besoin.
C’est génial !
Il faut que les gens comprennent qu’il n’y a pas de différence.
Le dialogue a toujours existé. Il n’y a jamais eu de guerre de religion, seulement des guerres d’intolérance.
(En réponse à mon propos expliquant que le but du GAÏC n’était pas d’amener l’interlocuteur à changer de religion) : "Pourquoi vouloir convertir. C’est Dieu qui convertit, c’est pas nous."
C’est une belle initiative.
C’est très important.
Nos chemins se croisent, il faut qu’on vive ensemble.
Il y a beaucoup de rencontres à Strasbourg.
Ça fait plaisir de vous voir ici.
Je suis de St-Etienne, on organise des rencontres.
Je viens de Rennes, de Marseille, de Lyon, de Grenoble...

Le GAÏC existe là-bas ? Je leur dis que je leur enverrai des indications de personnes avec qui le GAÏC est en relation.

Au cours de la journée, les échanges ont été nombreux. J’ai été interviewé par Monte Carlo Doualiya (Layal Bechara)
J’ai eu la visite de "Laplumedel’Est" un mensuel ; de Mourad Latrech de Saphirnews quotidien et site musulman d’actualité.
YouTube est venu filmer et m’interviewer.
Un membre de l’association "Tous ensemble" de Vanves demande s’il peut brancher sa bouilloire sur la prise électrique de notre stand. Cette prestation me vaudra quelques thés et gâteaux au cours de la journée.
Voyant le dépliant, un visiteur reconnaît l’imam de Taverny, il m’en parle chaleureusement puis me quitte. Dix minutes plus tard, le visiteur revient avec l’imam. Celui-ci a toujours le même visage, buriné mais lumineux, le même dynamisme, la même volonté de dialoguer. Il se dit prêt à travailler encore avec le GAÏC. Il emporte un gros paquet de tracts.
Plus tard un autre visiteur reconnaît sur le dépliant, le prêtre qui parle à l’imam de Taverny. "A la prison, c’est lui qui nous a apporté un tapis pour la prière !"
Une nakacha (tatoueuse au henné) marocaine vient me demander si elle peut s’installer au bout de la table de notre stand. Elle m’explique que c’est ce qu’elles font toutes parce qu’elles ne peuvent pas payer un stand. J’hésite à accepter. Son activité risque de détourner l’attention du stand. Nous nous mettons d’accord pour un essai d’une heure. Elle me dit, qu’en contrepartie, elle donnera une baraka à l’association pour ses activités. Je comprends ensuite qu’il s’agit d’une bénédiction sous forme de pièces sonnantes et trébuchantes. Elle ne m’en précise pas le montant... Elle s’installe. Aussitôt les clientes affluent sans interruption. La nakacha veille à ce que les personnes qui attendent ne gênent pas l’accès et la visibilité du stand. Nous voisinons bien. Nous échangeons.
Quand je m’absente, elle distribue les tracts du GAÏC et répète les explications qu’elle a entendues maintes fois. La grappe qui se forme vers elle attire les regards sur le stand du GAÏC. Cette hospitalité s’avère bénéfique.
Tacitement, je la reconduis. Qu’en sera-t-il de la baraka ? Du moins aurai-je celle de Dieu.

Au fur et à mesure que l’après-midi s’écoule, l’affluence va croissant, les allées se remplissent.. L’ambiance devient festive. Des chants scandés partent de ci de là, d’un peu partout. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux.

Je suis tenté de prolonger ma présence. La raison l’emporte, je plie bagage, fatigué mais heureux.


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