Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
Accueil du site >  Témoignages

Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 
Prière pour une retraite réunissant : hindous, juifs, chrétiens et musulmans. Abbaye de Solem, 11-13 mai 2012
mardi 22 mai 2012

Seigneur
Je Te rends grâce pour cette retraite qui réunit des soeurs et des frères issus de nos différentes communautés. Toi qui Te révèles à nous comme Amour, Amant et Bien-aimé, apprivoise nos coeurs pour les mettre à l’unisson et fais qu’ensemble nous demeurions toujours dans Ton amour.

Seigneur
Toi qui es logé dans le coeur de tous, Toi dont viennent la mémoire et la connaissance et aussi leur absence, Toi qui guides dans le chemin de la justice, au milieu des sentiers de la droiture, fais que j’invoque constamment ton Nom avec amour.

Seigneur J’ai traversé la vallée de la mort, peuplée d’ennemis dont le premier et le plus tenace est mon ego. Je crie à Toi, et Eternel, Tu me sauves. Le soir, le matin, à midi, je soupire et gémis, et Tu entends ma voix. Accorde-moi de triompher de mes entraves afin que Ta paix vienne en moi et que j’en devienne le doux et fidèle instrument !

Seigneur
L’idée de la mort assombrit l’amour. Mais le souvenir de l’amour m’aide à ne pas craindre la mort. Mourir n’est pas nouveau pour moi, puisque, depuis mon enfance, j’étais déjà mort bien des fois. Et à la suite de chaque épreuve, Tu es venu me redonner la vie, car Tu es le Vivant dont émane toute vie.

Seigneur
A Toi appartiennent les plus beaux Noms, Toi dont le saint mystère transcende tous les noms : Tu es mon Guide et Compagnon sur la voie et l’Hôte qui m’attend et m’accueille à l’arrivée, Tu es le Soutien fidèle et inébranlable, le Maître de mon destin, le Témoin de ma marche vers Toi, la Demeure de mon âme, le Refuge de mon être et l’Ami bienveillant.

Seigneur
Donne-moi de semer la graine de mon être dans la terre de Ton amour afin qu’elle donne un arbre de vie avec fleurs et fruits. Que Ta lumière nous révèle le mystère de Ton unicité, le mystère de la diversité dans Ta création et le mystère de la singularité de chaque être humain ! Que cette révélation nous comble d’une surabondance d’amour et que nos coeurs chantent les louanges de Ta beauté et de Ta bonté !

Prière assemblée par Khaled Roumo
à partir de passages choisis dans les Ecritures de nos quatre traditions revue et appréciée par Gabriel Hagaï


Répondre à cet article