Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
Accueil du site >  Editos
Type Article :
Edito

Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 
Lettre 43
samedi 28 février 2015
par Béatrix Dagras

La vie est invincible

Aujourd’hui plus que jamais, notre monde souffre de douleurs intolérables : des volontés absolutistes d’hégémonie planétaire font des cortèges de victimes ; s’en suivent, à tous niveaux, des réactions de "défense" mentales, sociales, politiques, stratégiques ... Le malaise est profond et la peur globalisée.

Aujourd’hui comme hier, œuvrent des volontés qui croient en l’être humain ; voient, en leurs différences, des légitimités et des sources de richesses au service de tous ; se rencontrent pour les partager ; se rassemblent pour en faire les pierres de la Maison commune où chacun est chez soi, connaît, estime l’autre comme un frère, une sœur fait pour s’épanouir en donnant à autrui le meilleur de lui-même.

Nul ne saurait stopper ces forces de la vie. Nul incendie ne dure sous l’effet des ondées. Nulle nuit ne persiste quand surgit la lumière.

Des feux vivants de fraternité solidaire parsèment ainsi l’Hexagone comme autant de flammes qui éclairent et réchauffent au cœur des cités. Vues du ciel, elles forment un tissu de lumière qui, loin de s’ignorer, est appelé à la conscience de lui-même, à connaître les potentialités d’expansion de ses dynamismes particuliers et à se manifester comme tel.

Donner aux initiatives locales une répercussion nationale, c’est déverser sur le sol humain l’immense tache d’huile du vivre ensemble qui inévitablement le pénètre de ses bienfaits et répand l’envie d’y prendre part.

Connaître ce qui se fait et se vit ailleurs suscite des réalisations similaires en divers lieux, ouvre aux innovations opportunes, aux échanges d’idées et de services, voire à la mutualisation de moyens qui font leurs preuves.

Les pages qui suivent veulent servir la rencontre dynamique des acteurs musulmans, chrétiens et d’autres sans exclusive, résolus à bâtir, quoi qu’il en coûte, un monde de paix et de bonheur.

Bon vent à nous tous, dans l’espérance, sous le regard aimant du Dieu de la Vie !

Sœur Béatrix Dagras
Co présidente chrétienne du GAIC


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Edito lettre 34
    5 juillet 2010

  2. "Les amis de Dieu " contre tous les terrorismes"
    5 janvier 2011

  3. Editorial de la lettre 36
    30 avril 2011

  4. Editorial de la lettre 37
    25 avril 2012

  5. Edito lettre 38
    10 avril 2013

  6. Lettre N°40
    1er novembre 2013

  7. Lettre N°41
    15 mars 2014

  8. Lettre N°42
    2 juillet 2014

  9. Lettre 43
    28 février 2015

  10. Edito lettre 44
    30 juin 2015

  11. Edito Lettre 45
    13 janvier 2016

  12. Editorial de la lettre 46
    25 janvier 2017

  13. Editorial de la lettre 47
    29 juillet 2017

  14. Editorial de la GAIC News N1
    20 décembre 2017

  15. Un nouveau site pour le GAIC
    10 avril 2018