Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,
Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,
Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.
Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.
Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.
SORTIE CONVIVIALE et FRATERNELLE du 8 mai 2017 :
Le groupe chrétiens-musulmans d’Illzach et environs a organisé le lundi 8 mai, pour la 16ème année consécutive, une rencontre de détente autour d’un pique-nique.
Cette année, la nouveauté fut de se retrouver au Parc des Gravières à Kingersheim. Le temps clément malgré les menaces d’averses permit de nouvelles rencontres. En effet, des personnes, jeunes et plus âgées, venues de Kingersheim, Mulhouse et Wittelsheim ont désiré aussi vivre ces moments de découverte mutuelle, d’échanges. En particulier, les jeunes responsables de l’association Coexister qui œuvre pour un mieux vivre ensemble. Les espaces de jeux nombreux et variés ont réjoui les enfants présents.
Un accueil sympathique se fit autour d’un apéro. Et les desserts appétissants apportés par chacun furent mis en commun, partagés et pleinement appréciés.
Une courte prise de parole des organisateurs a mis en avant l’importance de ce temps régulier de rencontres pour mieux se connaître, abattre les murs de nos préjugés et semer des graines de paix et de fraternité. En particulier en ce jour du 8 mai qui célèbre la victoire des nations libres contre le fascisme, le nazisme et toutes les atteintes aux droits de l’homme. Et au lendemain d’une élection qui opposaient 2 conceptions antagonistes de l’Europe et du patriotisme : s’ouvrir ou se fermer à l’autre, construire des ponts ou des murs.
Une prière en commun a clos ce temps d’échanges riches et fraternels.
Jean-François DELALEX