Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
Accueil du site >  Témoignages
Lettres :
Lettre 27

Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 
Une lettre de Suleman Nagdi
Publiée à la suite des tentatives d’attentats de Londres
jeudi 6 mars 2008

■ Une lettre de Suleman Nagdi, publiée à la suite des tentatives d’attentats de Londres qui ont été déjouées fin juin 2007, M. Suleman Nagdi, Responsable des Relations Publiques de la Fédération des Organisation Musulmanes du comté de Leicester

La Fédération des Organisations Musulmanes (de Grande Bretagne) est horrifiée par ce que les autorités décrivent comme la programmation d’attentas terroristes coordonnés sur Londres et Glasgow. L’état du monde actuel approcherait encore davantage du chaos si chacun se laissait emporter par la peur ou la vengeance en de tels moments. Il incombe à la police et aux autorités reconnues d’épingler les auteurs présumés de ces attentats et de les arrêter le plus rapidement possible. Nous voulons tous connaître leurs identités.

Quant à nous, nous condamnons avec la plus grande fermeté de tels actes de violence visant des civils innocents. Trop souvent, on fait appel au public pour « comprendre » les terroristes, ce qui finit le plus souvent par les exonérer de la responsabilité pour leurs actes. Il existe toujours des moyens meilleurs et plus efficaces de s’opposer à l’injustice que de se faire exploser, avec d’autres, dans une action symbolique qui ne traduit que de la haine.

Ces terroristes ne détestent pas ce qu’il y a de plus mauvais dans les sociétés auxquelles ils s’attaquent, mais bien au contraire : ils ont en horreur la liberté individuelle, l’esprit critique, la tolérance religieuse, le droit des minorités et le pluralisme politique. Leur critique de la démocratie ne tient pas au fait qu’elle n’est pas toujours à la hauteur de ses principes ; ils s’opposent à ces mêmes principes. Nous appelons chacun à rester vigilant, à soutenir notre police et tous ceux qui sont chargés de la sécurité de la nation.

Post Scriptum :
Traduit de l’anglais par Paulette Martin

Répondre à cet article