Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
Accueil du site
Dernière mise à jour :
samedi 29 juillet 2017
 

Brèves

Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 

Notre frère Maurice Gloton

mardi 31 janvier

Chers tous,

Je viens d’apprendre le décès de notre frère Maurice Gloton. Paix à son âme !

Affaibli par l’âge et par une maladie chronique depuis de nombreuses années, Dieu l’a rappelé à Lui.

Maurice Gloton était très connu et respecté par tous ceux qui se sont plongés dans ses traductions des grands spirituels de l’Islam, qui ont eu et ont toujours de nombreux lecteurs.

Pour quelques unes d’entre elles : "Jésus le fils de Marie dans le Coran - selon l’enseignement d’Ibn ’Arabi", "Traité de l’Amour" d’Ibn ’Arabî, "Traité sur le nom Allâh" d’Ibn ’Ata’ Allâh,"Traité sur les Noms Divins" Tome I et II, de Fakhr Ad-dîn Ar-Râzî, et son "Essai de traduction et annotation " du Coran en bilingue.

Il était respecté aussi comme un grand savant musulman de l’islam en France par tous ceux, nombreux, qui l’ont écouté lors de l’une ou l’autre de ses conférences et par tous ceux qui l’ont sollicité pour le dialogue islamo chrétien et interreligieux.

Ses frères en islam spirituel l’ont aussi particulièrement aimé et respecté.

J’ai eu pour ma part, l’immense grâce, d’être accompagné par lui lors de mes premiers pas en islam et pendant plusieurs années, lors de ma vie lyonnaise dans les années 90. Depuis, ses livres et sa présence m’ont accompagnée.

Bien d’autres ont pu bénéficier de son accompagnement empli de profondeur, de respect attentif et d’humilité.

Il est ainsi décédé alors qu’une contribution de lui sort ces jours-ci dans le livre collectif "Marie au regard de l’islam".

Puissions-nous le retrouver en Dieu ! Paix à son âme !

Avec le souhait que les nombreux hommages qui lui seront rendus pourront faire une grande chaîne d’amour et de reconnaissance.

Bien amicalement
Myriam Bouregba
06 44 05 70 27