Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
Accueil du site
Dernière mise à jour :
mardi 13 juin 2017
 

Brèves

Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 

Communiqué du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC)

mercredi 3 mai

Alors que nous sommes appelés à élire notre président de la République,

Le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne, conformément à l’objectif que lui assigne l’article 2 de ses statuts :

« Promouvoir en France les valeurs éthiques et spirituelles communes à l’islam et au christianisme dans le cadre d’une laïcité ouverte, en favorisant des prises de position conjointes face à des réalités sociales ou à des événements qui interpellent la conscience de tout croyant »,

se fait un devoir de rappeler à tous les citoyens que nos deux traditions s’accordent pour juger essentiels la bienveillance envers le faible et l’accueil de l’étranger.

En conséquence, il juge inacceptable une politique dictée par la xénophobie, optant pour le repli sur soi, mettant à mal le « vivre ensemble » et attisant les oppositions.

Le 7 mai 2017, le GAIC appelle chacun à prendre ses responsabilités. Ne pas voter ou voter blanc, ce serait laisser les autres décider à notre place.
A défaut d’adhérer, on peut choisir d’exclure.

Haydar Demiryurek et Hélène Millet
Co-Présidents