Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
Accueil du site
Dernière mise à jour :
jeudi 12 octobre 2017
 

Brèves

Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 

Nuit Sacrée

mardi 23 mai

chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes et hindouistes chantent Dieu ou le sacré

Le souffle

Une « Nuit Sacrée » réunira en 2017 des chorales de diverses traditions spirituelles : chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes.

Cette deuxième édition se déroulera du dimanche 4 juin à 19h au lundi 5 juin à 7h (week-end de Pentecôte) dans l’église Saint-Merry - 76 rue de la Verrerie 75004 Paris

Elle innovera en prenant comme fil conducteur un thème commun à toutes les traditions : « Le Souffle » qui sera illustré par des lectures spirituelles et profanes. La date choisie pour cette Nuit Sacrée tombe au soir de la fête de Pentecôte pour tous les chrétiens et dans le temps du ramadan pour les musulmans.

Partager avec les musulmans

Tous les participants - public, choristes, musiciens - seront invités à manifester un sentiment de tolérance et de fraternité à l’égard des musulmans. Les religieux de toutes obédiences entoureront les imans présents pour annoncer l’heure de rupture du jeûne.

Le repas Iftar (ou ftour) sera proposé de façon symbolique (la forme qu’il prendra reste une surprise). Au petit-matin, pour la reprise du jeûne, un petit-déjeuner sera offert.

En avant-programme, le samedi 3 juin de 13h à 20h, se tiendra une Rencontre autour des Livres :

« Au souffle de la fraternité ». Plusieurs auteurs ayant écrit autour de ce thème participeront à des tables-rondes. Thématiques : fraternité et spiritualités ; situation de la femme ; statut de l’étranger. Dédicaces des auteurs - Vente de livres en liaison avec la librairie La Procure.

sur le web : Nuit sacrée