Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 27 octobre 2017
 

Brèves

Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 

COUPLES ISLAMO-CHRÉTIENS, DES RAISONS D’Y CROIRE

jeudi 7 septembre

Le 30 septembre 2017 au Collège des Bernardins, Paris A l’occasion de son 40ème anniversaire, le Groupe des foyers islamo-chrétiens (GFIC) vous invite à découvrir la richesse d’une mixité culturelle, religieuse et spirituelle vécue au quotidien.

14h30 Mot d’accueil par Lucie Ziane, présidente du GFIC Les tables rondes sont animées par le Père Eric Morin, théologien, Coordinateur de l’Ecole Cathédrale.

14h35 Le Gfic, un laboratoire de la conjugalité interreligieuse Avec Miloud et Jacqueline Miraoui, co-fondateurs du réseau, Sana et Benoît de Courcelles, membres du Gfic, Dominique Fonlupt-Achbarou, membre du Gfic.

15H30 Estimer la foi de l’autre, creuser sa propre tradition Avec Nicole El Mhadhbi, membre chrétienne du GFIC et de l’équipe diocésaine des relations avec les musulmans dans le Val de Marne, le père Henri de La Hougue, prêtre, théologien, professeur au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, Mohammed Bajrafil, imam à Ivry-sur-Seine, secrétaire général du Conseil théologique Musulman de France, linguiste, islamologue.

16H30 Intermède

« Ce que j’ai appris de toi », texte écrit et lu par Karima Berger, écrivaine, et Jean-Michel Hirt, psychanalyste, écrivain, accompagnés à la guitare classique par Naïm Bounaas.

17H15 - 18h30 C’est le moment de poser toutes vos questions !

Echanges en ateliers, avec des couples du Gfic, leurs enfants jeunes adultes, des prêtres ou diacres, des imams ou des personnalités musulmanes : Vincent Féroldi, Christophe Roucou, Omero Marongiu-Perria, Abdelkader Oukrid, Khaled Roumo, Yves Brissciano, Nicolas de Brémond d’Ars, Jean Courtaudière, etc.