Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
Accueil du site >  Ateliers >  Itinéraires spirituels
Dernière mise à jour :
jeudi 12 octobre 2017
 

Brèves

Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 

Itinéraires spirituels

"Partageons nos itinéraires spirituels"

Pour plus d’informations sur cet atelier et les moyens d’y participer, veuillez prendre contact avec Hubert de Chergé ou Khaled Roumo.

Esprit de l’atelier :

Chrétiens et musulmans, chacun(e) d’entre nous est objet d’un paradoxe que seul notre Créateur peut aider à soutenir : d’un côté on est appelés par Dieu individuellement, à travers un itinéraire particulier fait d’innombrables face à face, dans une solitude absolue, et de l’autre, on voit s’inscrire cet itinéraire dans un cheminement communautaire selon une tradition spécifique. De même que le partage est possible et même indispensable au sein d’une même communauté, il l’est aussi d’une communauté à l’autre dans une humanité qui va à la rencontre de son Seigneur.

Déroulement des rencontres :

Plusieurs chrétiens et musulmans, hommes et femmes, vivent ce partage depuis la rentrée 2006-2007, selon une éthique bien définie : il s’agit de faire part, d’une manière libre, simple, claire et sincère, de notre rencontre avec Dieu en s’attachant aux deux dimensions personnelle et communautaire, aux moments forts, aux souvenirs de figures qui nous ont soutenu(e)s et aidé(e)s ... La rencontre comprend trois temps : d’abord un temps de convivialité : accueil et présentations (30 minutes) le récit proprement dit (15 minutes pour chacun des deux intervenants chrétien et musulman) qui appelle une écoute bien soutenue afin de saisir la particularité de l’expérience relatée, ensuite un retour fait par l’assemblée (30 minutes sur chacune des interventions) où l’on renvoie un écho bienveillant à l’auteur afin d’accueillir son expérience et d’approfondir certains points.

But et finalités :

Le but en est certainement de nous soutenir mutuellement dans nos fois respectives en constatant comment Dieu nous choisit librement, en façonnant chacun et chacune d’entre nous d’une manière unique et similaire à la fois, comment Il se rend présent dans nos vies et comment Il accomplit Sa promesse au fil des jours. Une des finalités est de découvrir aussi nos religions respectives à travers un itinéraire personnalisé où l’expérience vécue, éclairée par les connaissances livresques, dessine nos profondes identités.

Principes à respecter :

  1. un itinéraire spirituel se partage et ne se discute pas,
  2. aucun esprit missionnaire ne préside aux échanges,
  3. nous évitons de verser dans des préoccupations psychanalytiques ou thérapeutiques,
  4. la régularité est requise.

Articles :