Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

 
Accueil du site
Dernière mise à jour :
jeudi 12 octobre 2017
 

Sur le Web

Service National des Relation avec les Musulmans
El Kalima
St Philip’s Centre
Christian Muslim Forum
Le Christian Muslim Forum a pour vocation de construire et partager des relations entre chrétiens et musulmans en Angleterre et au-delà.
 
SERIC

Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi et ses pratiques religieuses en échangeant avec lui sur votre manière de vivre et d’exprimer votre foi dans le contexte culturel, religieux, social et politique de notre temps, ou en étant impliqué avec lui dans la vie de quartier, dans le monde du travail, dans l’action culturelle, dans l’action sociale ou politique,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi,

Vous êtes chrétien ou musulman et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix.

 
Groupe des Foyers Islamo-Chrétien

Afin de mieux vivre leur différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont épruvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.

Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.

 
La Maison Islamo-Chrétienne
Quand des cultures différentes s’accueillent, le monde change d’aspect. Musulmans et chrétiens créent "la maison de demain" où l’hospitalité n’est pas un vain mot.
 

Cercle de controverses

Texte fondateur

Une tradition vieille de 10 siècles

« L’anecdote nous est rapportée par un théologien musulman d’origine espagnole ... [qui se rend en Orient] dans le dessein d’y compléter sa formation juridique et théologique... Il arrive à Bagdad, se rend à la mosquée pour qu’on lui indique où rencontrer des maîtres et des gens avec lesquels il est possible de discuter.

Plusieurs savants qu’il connaît déjà, lui sont recommandés, mais il apprend en même temps qu’il existe à Bagdad des cercles appelés des « cercles de controverses »1, où se retrouvent des gens de toutes autres croyances. Il s’y rend, et voici la scène qu’il nous décrit. A une assistance déjà fournie s’agrègent délégation sur délégation qu’accueille à chaque fois le président de séance. Tous se lèvent jusqu’à ce que les nouveaux venus aient pris place. L’assemblée enfin au complet, le préposé aux débats ouvre la séance en ces termes :

« Selon notre contrat, personne ici ne tirera argument de son Livre sacré, et surtout pas les musulmans à partir de leur Coran (le président n’était certainement pas musulman), simplement parce qu’il ne constitue pas notre référence. Ici, nous en appelons donc à la seule raison. » La discussion s’engage alors dans une ambiance aimable et cordiale.
Stupéfait, le théologien se demande s’il se trouve bien en pays musulman...Car l’assemblée était composée d’athées, de juifs, de chrétiens, de manichéens. Elle comptait des adorateurs de feu, et toutes sortes de gens d’horizons intellectuels et spirituels les plus divers, Et cela dans la capitale du califat, du représentant de l’islam ! Et le même climat attend ce théologien dans un autre cercle encore... »

1 Ces cercles fleurirent dès le Xe siècle dans différentes parties du monde musulman.

2. Voir : Mohammed Talbi, Penseur libre en islam , Albin Michel, 2002, p. 237, 238, d’après l’ouvrage classique d’Al- Humaydi, Jadhwet al- Muqtabis, Beyrouth, 1983, p.175, notice 185